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Processus opérationnel de la Communication de Crise

Processus opérationnel de la Communication de Crise : analyste - stratège - rédaction - effet

Le Processus opérationnel de la Communication de Crise est une méthodologie claire et pragmatique pour la discipline 5.

Ce modèle apporte une réponse aux principaux défis de la communication de crise : 

  • Vous devez revendiquer et mériter un mandat : la discipline 5 est une discipline à part entière qui peut sauver des vies. En tant que responsable D5, vous êtes l'expert en matière « d'information de la population ». Vous devez donc revendiquer et mériter votre mandat lors du comité de coordination, en vous assurant de connaître la gestion de crise et de pouvoir présenter de manière convaincante votre stratégie de communication de crise.
  • Au-delà de l'intuition : une bonne stratégie de communication se fonde sur des données, et non sur l'intuition. À partir d'une analyse, vous recueillez des données, que vous utilisez comme base pour votre stratégie. 
  • Les gens ne reçoivent pas : communiquer un message ne signifie pas que les gens reçoivent effectivement ce message et adaptent leur comportement en conséquence. En outre, « tout le monde » communique en temps de crise. En tant que discipline 5, il est donc important de vous positionner comme une source d'information fiable en revendiquant votre place dans ce flux d'information. Vous gagnerez également la confiance en adaptant votre message aux préoccupations de la population. 
  • Communication de crise = plus que de la communication + : la communication de crise est un métier à part entière. Elle exige une bonne connaissance de la planification d'urgence et de la gestion de crise, la capacité de traiter les informations rapidement et de manière adéquate, la capacité de s'organiser en équipe et, bien sûr, la capacité de communiquer. 

La brochure explique en outre le Processus opérationnel de la Communication de Crise