Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Communication électronique

Antenne de télécommunication.
Les réseaux de communications électroniques désignent toutes les formes de communication par téléphone ou par Internet.

Une panne des réseaux et/ou des services communications électroniques peut non seulement être très gênante pour vous, mais peut également avoir un impact important sur l'industrie ou la mobilité.

AVANT

  • Convenez à l'avance avec votre famille de l'endroit où vous pourrez vous retrouver si vous ne parvenez pas à vous contacter.

PENDANT

  • Ne téléphonez pas et ne surfez pas inutilement. Libérez le réseau pour les appels importants.
  • Les centres d'urgence (112/101/100) sont injoignables ? Il existe des numéros alternatifs. N'utilisez ces numéros qu'en cas d'urgence.
  • Respectez rigoureusement toutes les recommandations des autorités.

APRÈS

  • Attendez encore avant de téléphoner ou de surfer. Donnez au système le temps de se stabiliser.

Impact et probabilité

Perturbation des télécommunications liées à des causes externes. Impact: impact faible. Probabilité: probable.En 2018, le Centre de crise National a coordonné pour la Belgique une évaluation des risques à grande échelle et portant sur la période 2018-2023. Plusieurs experts ont évalué différents risques en fonction de leur probabilité et de leur impact sur les personnes, la société, l'environnement et l'économie.

Pour le risque de « perturbation des télécommunications liées à des causes externes », l'analyse est la suivante :

  • Impact : impact faible.
  • Probabilité : probable.

Plus d'infos sur cette analyse et la signification du graphique.

Que font les autorités ?

L'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) veille à la sécurité des réseaux de communications électroniques.

Les opérateurs de réseaux de communications électroniques doivent signaler à l'IBPT tous les incidents de sécurité ayant un impact significatif sur leurs réseaux ou services. En collaboration avec les opérateurs, l'IBPT prend également les mesures nécessaires pour garantir la disponibilité et la sécurité des réseaux, en accordant une attention particulière aux infrastructures critiques.

En cas de panne des réseaux et/ou des services de communications électroniques, l'IBPT est en contact avec, notamment, le Centre de crise National, le Centre de cybersécurité en Belgique et les services de sécurité et de renseignement afin d'assurer le suivi de l'incident.