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Suivez les canaux officiels

Homme en train de consulter sa tablette
Lors d'une situation d'urgence, beaucoup d'informations circulent sur Internet. Il est parfois difficile de faire une distinction entre l'information utile et complémentaire, l'information actuelle et l'information dépassée, voire même entre les rumeurs et les faits avérés.

Consultez les canaux de communication officiels de votre commune, des services d'intervention provinciaux ou locaux (police, service d'incendie) pour vous assurer que l'information que vous recevez est correcte. Vous pouvez aussi vous inscrire sur BE-Alert.

Sites Internet

Les sites Internet de votre commune, de votre province ou de la zone de police ou d'incendie locale afficheront souvent un message avec de l'information sur la situation d'urgence en cours, éventuellement complété par une liste de questions fréquemment posées ou un numéro d'information.

Médias sociaux  

Les autorités diffusent aussi des informations sur les médias sociaux à propos de la situation d'urgence.

Vous n'êtes pas sûr(e) qu’il s’agit d’une page officielle? Le texte de présentation, les précédentes publications ou le logo peuvent vous vous aider à y voir plus clair.  Dans une situation d'urgence, les sites d'information renseignent également souvent les canaux de communication officiels sur les médias sociaux.

Pour savoir si votre commune, zone de police ou zone de secours locale dispose de canaux sur les médias sociaux, il est préférable de consulter leur site Internet et de chercher les logos Twitter et Facebook qui mènent aux pages officielles.

Voici quelques canaux que vous pouvez déjà suivre :

BE-Alert

En situation d’urgence, vous recevrez peut-être aussi un message de BE-Alert. Via BE-Alert, les autorités peuvent directement vous envoyer un SMS, un email ou un appel vocal.  Pour identifier que ce message provient bien de BE-Alert, vous pouvez vous baser sur ces éléments :

  • Un message BE-Alert commence toujours par "BE-Alert".
  • Un message BE-Alert provient du numéro 1789 ou 477 77 77 55.
  • Un message BE-Alert est toujours gratuit. Il ne vous sera jamais demandé de communiquer vos données bancaires.

Attention : si vous en avez donné votre autorisation, vous pouvez également recevoir des messages d'utilité publique par le biais de BE-Alert, comme par exemple des informations sur la collecte des déchets. Ces messages ne commencent pas par "BE-Alert" et sont envoyés par les numéros 8686 ou 0477 77 77 55.