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Communication lors d'une situation d'urgence

Page d'accueil du portail ICMS sur un ordinateur portable.
Lors d'une situation d'urgence, plusieurs structures sont mises sur pied pour gérer la situation d'urgence : un Poste de Commandement opérationnel sur le terrain, un comité de coordination à la commune, à la province ou au Centre de crise National... Il est important que ces structures soient en contact entre elles. Des canaux spéciaux ont été développés dans ce but.

Le portail national de sécurité ICMS

Le portail national de sécurité ICMS (Incident & Crisis Management System) est une plateforme en ligne à laquelle tous les partenaires ont accès lors d’une situation d'urgence. Elle leur permet d’échanger facilement des informations.

La plateforme comprend :

  • Une base de données des coordonnées de contact utiles pour une situation d'urgence. Ces données sont vérifiées et/ou mises à jour au moins 2 fois par an.
  • Une bibliothèque avec les plans d'urgence.
  • Un calendrier pour planifier les exercices.
  • Une bibliothèque avec tous les textes législatifs, guides et autres documents utiles.

Lors d'une situation d'urgence, il est possible d’utiliser la plateforme pour :  

  • Créer un logbook multicisciplinaire pour tous les partenaires concernés et un logbook par discipline.
  • Rédiger des rapports qui reflètent la situation à un moment précis.
  • Partager une carte. Il est possible d'indiquer sur cette carte tous les lieux ou zones importants (par exemple, les zones d'intervention ou le lieu du PC-Ops)

ASTRID

Les services de secours et partenaires sont aussi en contact via communication radio. Ils utilisent à cet effet le réseau ASTRID. La capacité du réseau est calculée en fonction des situations d'urgence.

REGETEL

REGETEL est le Réseau gouvernemental de télécommunication. Le réseau REGETEL est un système de communication alternatif utilisés par les autorités fédérales. Les autorités peuvent ainsi toujours communiquer entre elles, y compris en cas de perturbation du réseau de téléphonie.

Il y a deux réseaux :

  • Un réseau fédéral. Via ce réseau, les ministres fédéraux, leurs chefs de cabinet, les présidents des comités de direction, les directeurs généraux des services publics fédéraux, les Présidents de la Chambre des représentants, du Sénat et des Palais royaux peuvent communiquer entre eux.
  • Un réseau de crise. Via ce réseau, les centres de crise provinciaux, les unités permanentes de la Protection civile, les centrales 112, les centrales 101, l'Organe de Coordination de l'Analyse de la Menace (OCAM), les sites et centres de crise de Fluxys et Eandis, le dispatching de la Croix-Rouge, le Centre de coordination de sauvetage maritime d’Ostende (MRCC) et le Carrefour d’information maritime (MIK) peuvent communiquer entre eux.

Team CST

En cas de situation d'urgence complexe, assurer que tous les partenaires disposent toujours de l'information la plus actuelle est un défi. Une bonne vision de la situation et l'échange d'informations pertinentes sont des aspects cruciaux de la gestion de crise.

Pour assister les services de secours et les autorités dans la gestion de crise, une équipe d'appui a été créée : la Crisis Support Team (CST). La Crisis Support Team est une équipe de volontaires qui a pour mission d'appuyer la gestion de crise dans le CC et/ou le PC-Ops. Les membres du CST sont formés pour appuyer l'échange d'informations et la vision sur la situation de manière optimale.