Accueil en Belgique des personnes en provenance d’Ukraine :  bilan après un an de conflit

Depuis le début du conflit entre l’Ukraine et la Russie, les autorités belges de différents niveaux de pouvoir ont travaillé ensemble pour accueillir au mieux les personnes ukrainiennes ayant fui leur pays.

Le niveau fédéral, les régions et communautés, les provinces, et les communes ont mené, dans le cadre de leurs compétences respectives, un travail continu, en collaboration avec les instances d’asile et de migration, pour fournir aux Ukrainiens un accueil décent, et un accompagnement nécessaire durant leur installation en Belgique.

Un an après le début du conflit, voici un premier bilan des actions entreprises par les autorités concernant l’accueil des personnes ayant fui l’Ukraine.

Mécanisme de protection temporaire

A la suite du début du conflit armé et vu l’afflux massif vers l’Europe de personnes déplacées d’Ukraine, le Conseil de l’Union européenne a enclenché le 4 mars 2022 le mécanisme de protection temporaire. Ce mécanisme d’urgence offre une protection collective immédiate aux personnes déplacées qui bénéficient ainsi de droits harmonisés dans toute l’Union européenne (droits de séjour, accès au marché du travail, accès au logement, assistances sociales et médicales). Cette protection temporaire dure au moins 1 an (jusqu’au 4 mars 2023) et jusqu’à 3 ans en fonction de l’évolution du conflit. Actuellement, 4 millions de personnes en provenance d’Ukraine bénéficient du mécanisme de protection temporaire en Europe.

Du 10 mars 2022 au 31 janvier 2023, plus de 65.000 attestations de protection temporaire ont été délivrées à des ressortissants Ukrainiens par l’Office des Etrangers.

Après un « pic » aux mois de mars et avril (respectivement 26.507 et 11.035 attestations délivrées), la tendance s’est stabilisée avec 7.278 délivrances en mai, 2.202 en septembre et 1.735 en décembre 2022, et 1.564 en janvier 2023.

Durant cette même période, il y a eu 1.578 refus de délivrance d’une attestation de protection temporaire (1.087 concernaient des Ukrainiens et 491 des ressortissants d’autres nationalités).

Les statistiques complètes se trouvent sur le site de Statbel : Déplacés en provenance d’Ukraine | Statbel (fgov.be).

Arrivée et accueil de crise en Belgique

Depuis le début du conflit, le Centre de crise National (NCCN) travaille avec l’ensemble des partenaires pour que l'enregistrement, l'accueil et les autres formes de soutien s'organisent le mieux possible. Différentes cellules de gestion de crise ont été activées afin de faciliter la coordination de l’accueil des personnes ukrainiennes en Belgique.

• Le NCCN a été mandaté par le gouvernement pour activer les mécanismes de coordination fédéraux et réunir autour de la table l'ensemble des partenaires concernés par l'accueil et le logement des personnes ukrainiennes temporairement déplacées.
  • Depuis le 28 février 2022, 37 réunions du Comité fédéral de Coordination (COFECO, rassemble des représentants des différents services et autorités impliqués), 6 vidéoconférences avec les gouverneurs, 29 réunions de la Cellule d’évaluation (CELEVAL, évalue en continu l’évolution de la situation) ont été organisées.
  • Le NCCN a développé un outil de logement (Housing Tool) permettant de faire correspondre les places disponibles aux personnes ayant besoin d'un abri, des tableaux de bord contenant les données sur l'enregistrement et l'hébergement d'urgence, ainsi que le site web www.info-ukraine.be.
  • Le NCCN a coordonné plusieurs évacuations de l'Ukraine vers la Belgique en coopération avec différents partenaires tels que le SPF Santé Publique, la Défense, Fedasil et l’Office des Etrangers.
  • Depuis le 25 février 2022, le NCCN a envoyé 236 rapports de situation à tous ses partenaires. Ce rapport donne un aperçu des principaux développements dans divers domaines et secteurs, notamment l'énergie, les infrastructures critiques, l'ordre public, la cybersécurité, la mobilité, la situation humanitaire, les télécoms, les opérations d'information, le nucléaire, l'économie, etc.

Afin d’accueillir les personnes ukrainiennes et leur apporter une première aide, un centre d’enregistrement a été mis en place, dans un premier temps dans l’ancien hôpital Jules Bordet à Bruxelles, remplacé rapidement vu l’afflux massif, par le Palais 8 du Heysel.

Depuis le 24 octobre 2022, le Centre d’enregistrement a été relocalisé Place Victor Horta à Bruxelles.

La Croix-Rouge de Belgique a également mis en place un système de premier accueil à la gare de Bruxelles-midi afin de diriger les personnes ukrainiennes vers les bonnes instances. De mars à septembre 2022, plus de 28.000 Ukrainiens sont passés par cet accueil organisé par la Croix-Rouge de Belgique.

25% des personnes se présentant au centre d’enregistrement ont exprimé le besoin d’une solution de logement. Fedasil a ainsi orienté 16.183 (au 30.01.23) personnes déplacées d'Ukraine vers des abris temporaires de crise dans notre pays. Cet accueil de crise a aussi été rendu possible grâce à l’énorme élan de solidarité dans la population belge, ce qui a permis de dégager très rapidement des logements temporaires d’urgence pour ces personnes en détresse.

Nombre de personnes sous protection temporaire inscrites au registre national (au 05.02.2023)

• Belgique                                                           53.450
  • Région flamande                                            31.748   = 59,40%
  • Région wallonne                                            10.876   = 20,35%
  • Région de Bruxelles-Capitale                      10.824   = 20,25%

Retrouvez toutes les informations sur la thématique du logement, de l'emploi, de la scolarité, et les autres types de soutien à la population ayant fui l'Ukraine sur Accueil en Belgique des personnes en provenance d’Ukraine : bilan après un an de conflit - Ukraine (info-ukraine.be)

Cette communication est le produit d’une collaboration entre le Centre de crise National, la Défense, Fedasil, l’Office des Etrangers, la Croix-Rouge de Belgique, la Région de Bruxelles-Capitale, la Région wallonne, la Région flamande.